Retour
.
Étape 5 : Les muscles respiratoires
.

   Les muscles de la respiration sont les muscles qui déplacent les côtes et modifient ainsi le volume de la cage thoracique.
  • Les muscles qui soulèvent les côtes sont appelés muscles inspiratoires.
  • Les muscles qui abaissent les côtes sont appelés muscles expiratoires.
   2 muscles principaux : le diaphragme et les scalènes. En plus, les muscles interosseux : ce sont des muscles inspiratoires, insérés sur la paroi du thorax

   Les muscles scalènes sont des muscles qui relient la colonne cervicale (rachis
cervical) au thorax. Ils sont responsables du tirage : quand quelqu'un s’asphyxie, il tire sur les côtes et la clavicule, grâce aux muscles du cou.
   Il y a trois muscles scalènes :
- le ventral
- le moyen
- le dorsal

   Le diaphragme est le principal muscle de la respiration. Il assure les mouvements inspiratoires et expiratoires. Il forme une cloison entre le thorax et l’abdomen. Il s’insère sur la colonne vertébrale et sur le pourtour inférieur du thorax. Il a la forme d’une voûte.



   Dans la forme bulbaire de la SLA, ou dans la continuité (stade avancé) de la forme spinale, les difficultés à respirer surviennent parce que les neurones qui contrôlent les muscles respiratoires sont atteints. Les carences respiratoires peuvent être fortement accentuées par des infections respiratoires, elles-mêmes favorisées par les troubles de la déglutition.
.
.