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Programme : Module Charcot
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  La SLA est-elle présente dans chacune des branches de l'enseignement médical et paramédical ? Le constat est, qu'aujourd'hui, de nombreux généraliste, soignants et aides-soignants, ignorent tout de cette maladie.
Le projet :
L'idée originale est de mettre en place un livret de vulgarisation destiné à intégrer l'enseignement médical et paramédical (soignants, aides soignants), un module sur la maladie de Charcot et de l'accompagner d'un support sous forme d'un livret pédagogique.
Mise en application
Le coût de publication étant trop élevé, le manuscrit est diffusé en format pdf.
Sur 350 IFSI/IFAS contactées, 62 ont répondu favorablement à l'intégration du module dans leurs cursus d'enseignement et l'ont diffusé auprès des élèves et enseignants.
Au niveau international, le manuscrit a été traduit en anglais et italien. Les versions en portugais et allemand son en cours de traduction. Les pays de l'Alliance Internatonale qui l'ont adopté sont répertoriés dans le fichier suivant : International
La prochaine étape: relancer les IFSI en proposant une visio-conférence avec les étudiants.
Modules format A4 pdf (disponibles en d'autres format)
 
Module françaisModule anglaisModule italien
Module espagnolModule russeModule portugais
Module allemand

Visio-conférences
Nous proposons aux promotions d'infirmières et d'aide-soignantes un échange d'une heure sur la SLA et des thèmes comme.: comment vit-on avec cette pathologie, les rapports avec les auxiliaires de vie et aides-soignants, l'entourage, les prises en charges, les aides matérielles....
Retour de la dernière école:
Merci pour l'envoi du DP, cependant, puis-je le diffuser aux étudiants?
Les étudiants ont été très enthousiastes de vous rencontrer, ils en parlent beaucoup. Merci encore.
Je prendrai de vos nouvelles régulièrement.
Marche à suivre
La demande doit être faite par mail
Préparer les questions et me les transmettre au moins 2 semaines à l'avance pour que je prépare les réponses, de manière à n'avoir que des compléments d'informations à donner le jour j (étant  donné que j'écris par une poursuite oculaire, il me faut du temps pour écrire quelques phrases).
Il est indispensable de faire un essai de communication sur Skype pour régler l'image et le son
Le jour de la visio-conférence, la personne présente à mes côtés peut aussi apporter des renseignements.
Un debrief est utile, après l'échange pour faire le point sur ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré. Nous enregistrons également le niveau de satisfaction des élèves et enseignants.
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